Mission du centre : promouvoir la culture haïtienne

LA PERLE RETROUVÉE Haïti-Canada

ÉVOLUTION

L’association « LA PERLE RETROUVÉE » a été fondée en 1997 par Lesly Tilus, Jean-Robert Aurélien et René Jean-Louis. L’organisme est ainsi reconnue par les lettres patentes des 12 décembre 1997 et 20 septembre 2000 au Québec (matricule: 1147317243). « LA PERLE ETROUVÉE » fut incorporée au fédéral le 24 décembre 2001sous la dénomination Société A.C.H.P.R. Elle a obtint son certificat de prorogation le 04 décembre 2014 ; numéro de référence 392417-3.

Avec cette double reconnaissance aux niveaux fédéral et provincial, grâce à l’action bénévole de ses membres, « LA PERLE » a mis en place une série d’activités humanitaires la rendant très active au sein du grand Montréal. Ses réalisations illustrent une volonté de ses membres d’aller de l’avant dans l’amélioration des conditions de vie de personnes dans le besoin. Outre les activités décrites plus loin en particulier dans le domaine humanitaire en Haïti, parmi les acquis de « LA PERLE » au Canada, l’on peut mentionner notamment l’achat, en 2003, de l’ancienne l’Église Saint Damase (7655, 20e avenue, Montréal, Québec, H2A 2K8), où sont jetées depuis, les bases d’un CENTRE D’ACTIVITÉS au service de toutes les Communautés. Sans oublier l’aménagement de la Place de l’Unité ; œuvre architecturale, rappelant la mémoire collective du peuple haïtien et son attachement à la liberté, inaugurée le 18 mai 2007.

La place de l’unité

Durant ses premières années d’existence, « LA PERLE » a été reconnue pour sa focalisation sur la promotion de la culture haïtienne au Canada. Mais au fil de son évolution et suite à l’acquisition de la propriété Saint Damase, des besoins imminents se sont greffés à la Mission de l’organisme entraînant une mise à jour au niveau même de sa RAISON SOCIALE qui, désormais, fait se lit comme suit :

• Offrir des services : Sociaux – Communautaires – Humanitaires – Culturels et Artistiques.

• Contribuer à améliorer le quotidien des plus démunis, de toute origine, au Canada et ailleurs dans le monde. Ses actions visent particulièrement les personnes du TROISIÈME ÀGE.

• Travailler à la construction d’une résidence pour les AINES dans la perspective de leur donner des services adaptés à leurs besoins.

• Travailler à la sauvegarde et faire la promotion du patrimoine culturel haïtien au canada et ailleurs. Ce, afin de permettre aux AINÉS de pouvoir transmettre leur savoir et connaissance aux plus JEUNES.

• Recevoir des dons, legs et autres contributions de même nature en argent, valeurs mobilières et immobilières ; Entreprendre des campagnes de souscriptions publiques dans le but de recueillir des fonds pouvant aider l’Organisme à atteindre ses objectifs.

LA PERLE RETROUVÉE Haïti-Canada est apolitique et ne fait la promotion d’aucune religion.

Depuis la prise de possession de la propriété Saint Damase, voilà 17 ans, « LA PERLE » s’évertue à améliorer la qualité de vie des plus démunis, sans oublier son implication dans des activités d’intérêt public. En témoignent des prestations artistiques, offertes régulièrement par la section chorale aux Services Correctionnels, dans le cadre du mois de l’histoire des noirs.

Il va sans dire que « LA PERLE RETROUVÉE » se veut être une organisation où la diversité est à l’honneur Tous les citoyens, jeunes et moins jeunes; quels que soient la race, la couleur, la religion, l’appartenance politique y sont les bienvenus. Ce qui a occasionné une affluence inattendue provoquant une insuffisance marqué de locaux. Étant une ancienne église, l’espace est mal défini et ne répond plus aux attentes. D’où l’urgence de procéder à l’édification d’un CENTRE D’ACTIVITÉS pouvant satisfaire aux besoins de l’heure.

CENTRE HAÏTIANO-CANADIEN
« LA PERLE RETROUVÉE »

LE CENTRE DE SERVICES :
Sociaux – Communautaires – Humanitaires – Culturels et Artistiques

Ce centre demeure le siège de rassemblements populaires lors d’éventuel catastrophe naturels, ainsi que des activités dans le cadre de la célébration des fêtes nationales et des commémorations…

Dans le but de pouvoir payer les dépenses courantes : téléphone, électricité, assurances, entretien du bâtiment, achat de matériels, taxes foncières… etc. ; les salles sont mises à la disposition des membres de la communauté et Amis pour des activités de tout genre : Levée de fonds- réunions – Décès – Mariages – Baptêmes – Premières communions – Anniversaires – Théâtre – Concerts – Soirées bénéfices – Bazars – Kermesses – Festivals –Conférences – Vernissages – BBQ… etc

Mis à part l’ensemble des bénévole qui gravite bénévolement autour de l’exécutif, plusieurs emplois y seront générés à long terme :

Temps plein – Temps partiel régulier et temps partiel occasionnel.

  •  Directeur général
  • Coordonnateur de projets
  •  Secrétaire
  • Concierges (jour – soir)
  • Comptable agrée
  • Agents de sécurité
  •  Aides à l’entretien : montage, démontage et nettoyage avant et après location
  • Compagnie responsable de l’entretien hivernal
  • Plombier – Électricien
  • Préposé au nettoyage extérieur en toute saison.

PROGRAMME ET SERVICES

 

LES SECTEURS D’ACTIVITES QUI SONT PRIVILEGIES

LES AINÉS : Visite – Accompagnement – CENTRE DE JOUR.
LA SANTÉ : Santé mentale –– Nutrition – Prévention – Salubrité
HUMANITAIRE : Banque et distribution de denrées alimentaires – Aide à l’Éducation – Parrainage scolaire – Centre de     santé – Agriculture – Eau potable – Catastrophes naturelles – Projets de développement durable (Ailleurs dans le monde)
LES ACTIONS SOCIALES : Soutien – Intégration- Emploi -Bénévolat
LES FEMMES : Aider à lutter contre les abus – Ateliers (Mode, beauté, La famille)
LES ENFANTS : Activités les fins de semaine et jours fériés ; camp de jour l’été…
LES JEUNES : Prévention – Rattrapage – Art plastique – Chorale – Théâtre – Peinture – Sport – Danse sociales – Chant –  Musique …
L’AUDIO VISUEL : Initiation à l’informatique – Documentation – Cibber café
LES ARTS : Chants – Danses – Théâtre – Peinture– Mode
• Recueillir des DONS sous toutes les formes : Argent, vêtements, denrées, legs, Tirages, Levées de fonds dont les             bénéfices serviront à financer les programmes et services.

1.- S. O. S.  JEUNESSE

Le CENTRE offre aux JEUNES de toute origine, la possibilité de se rencontrer dans le but de créer leurs propres activités et s’amuser dans un environnement où le civisme est à l’honneur : Ateliers, jeux de société, échanges intergénérationnelles, activités jeunesse réalisées avec l’étroite collaboration des adultes. Aider à faire diminuer la délinquance juvénile, le décrochage scolaire et prévenir la formation de GANGS…

2.-ÉCHANGES INTERCULTURELS

Les portes du sont ouvertes aux Canadiens de toute provenance. En effet, «LA PERLE RETROUVÉE » offre aux Associations à but non lucratif la possibilité d’organiser leurs séances d’informations et tenir des activités sociales à leur convenance : Retrouvailles, échanges interculturels, levées de fonds…etc.

3.- INTÉGRATION AU PAYS D’ACCEUIL

Souvent des nouveaux immigrants viennent frapper aux portes de «LA PERLE RETROUVÉE» qui s’efforce de leur venir en aide du mieux qu’elle puisse.
Par ailleurs, de nombreux programmes sont élaborés afin de porter la communauté haïtienne à participer de manière plus active à l’inter-culturalisme canadien.

4. ALPHABETISATION ET RATTRAPAGE

Rattrapage scolaire ; Aide au devoir ; cours de créole à l’attention des jeunes et des Amis des Haïtiens.

5- ÉCHEC AU CHOMAGE

Mise en place d’une équipe chargée d’assister les jeunes et moins jeunes dans leurs recherches d’emplois : Banque d’emplois

6– INTERACTION SOCIALE et BÉNÉVOLAT

«LA PERLE RETROUVÉE» favorise la formation d’une équipe haïtienne de BÉNÉVOLES, dans le but d’offrir aide et assistance partout où le besoin se fait sentir : Rapport d’impôts (aînés) Hôpitaux, Prison, Centre d’accueil, Parcs, Centre de Jour, Catastrophes naturelles (au Canada et ailleurs dans le monde.)

 

7- AIDE AUX AINÉS – RETROUVAILLES – RÉMINISCENCE

Depuis l’année 2009, le Centre de Jour «JWA D VIV» (LA JOIE DE VIVRE) accueille les personnes âgées de 60 ans et plus : Ateliers divers – Exercices – Relaxation – Jeux de société – Soirée retro Info santé – Artisanat – Sorties de groupe (Parcs, musée, Jardin, cabane à sucre.)

 

8-INFORMATIQUE ET MULTIMÉDIA
Audio-visuel, Internet, Cyber café, Cours d’informatique

9-S.O.S.  ARTISTE

Création de programmes visant à soutenir l’effort des jeunes artistes et écrivains de toute provenance et de toute discipline : Musique, chant, danse, peinture, écriture, cinéma, théâtre…Studio d’enregistrement.

Un grand nombre de jeunes et moins jeunes ont découvert le plaisir d’être comédien, chanteur, danseur, musicien, grâce à « LA PERLE RETROUVÉE » qui a encouragé et facilite la formation de groupes musicaux, de théâtre amateur, chorale, animation, mode… etc.

10- AIDE HUMANITAIRE

« LA PERLE RETROUVÉE » s’applique activement à faire diminuer la pauvreté dans le monde, soit de manière directe, soit de manière indirecte. C’est-à-dire en supportant d’autres organismes sociaux, communautaires et humanitaires travaillant à soulager la misère des plus démunis : Denrées alimentaires, eau potable, accès à l’éducation, sport… En y établissant leur siège social, ces organismes peuvent, plus aisément, organiser les rencontres administratives et des activités de levées de fonds qui leurs permettent de poursuivre leur mission respective.

DISTRIBUTION EN HAÏTI

ENSEMBLE, NOUSRÉUSSIRONS!